Décoration d’intérieur sur mesure grâce à l’impression grand format

L’impression grand format ouvre des possibilités infinies en matière de décoration intérieure. De quoi offrir de formidables opportunités de croissance aux entreprises qui proposent ce type d’impression. Et cela apporte une énorme liberté de création aux concepteurs. Jo Dhaenens, expert en communication visuelle, nous parle de la nouvelle tendance en aménagement d’intérieur.

Banderoles, panneaux, publicités extérieures et produits autocollants pour les voitures. Voilà autant d’applications auxquelles l’IGF se prête à merveille. Mais le grand pilier de croissance dans ce secteur de l’imprimerie est, aux yeux de Jo Dhaenens, la décoration d’intérieur de qualité, fabriquée sur mesure. « Et j’entends par là l’intérieur au sens large. Donc pas uniquement pour les habitations privées, mais aussi pour les bureaux, les restaurants, les magasins, les cafés, les musées. Grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux supports d’impression, chacun peut créer très simplement un look personnalisé, une ambiance ou un style spécifique dans chaque espace intérieur. »

Choisissez votre look and feel personnel

Un des avantages importants du jet d’encre grand format réside dans le fait que même les faibles tirages sont financièrement faisables. Jo Dhaenens : « En cela, il diffère de l’impression traditionnelle ou de la sérigraphie. Vous pouvez sans problème réaliser un tirage d’un exemplaire. Vous envoyez un fichier à l’imprimeur et celui-ci l’imprime. En ce qui concerne les frais de lancement, cela ne change pas grand-chose que vous en imprimiez cent ou un seul. »

Tous les paysages, portraits, motifs ou textes possibles et imaginables peuvent être imprimés sur du papier peint, du textile et des applications pour fenêtres et sols. « Il existe une énorme variété de supports d’impression. Vous pouvez imprimer sur différentes structures : enduit, grain de sable, cuir ou lisse. Tout cela produit un autre effet. Le client choisit exactement l’impression visuelle de son choix. »

Revêtement mural permanent ou très provisoire

Les établissements horeca utilisent des décorations murales uniques afin de susciter une expérience particulière chez leurs clients. Une ambiance paisible est créée dans les salles d’attente des hôpitaux. Et les magasins optent pour des solutions flexibles, de manière à pouvoir adapter rapidement les espaces lorsque le besoin s’en fait sentir. « Outre les applications plus permanentes, il existe également des produits adéquats pour les intérieurs qui changent souvent. Les collaborateurs des magasins peuvent facilement enlever ou poser les décorations eux-mêmes. Il ne faut pas faire appel à un spécialiste à cet effet. Un mur peut par exemple être revêtu d’un film magnétique. On peut alors y suspendre très facilement un imprimé réalisé sur un substrat contenant du fer. Et vous pouvez donner un look complètement différent à la pièce le même jour. »

La décoration d’intérieur dans la pratique

Jo Dhaenens donne une série d’exemples concrets de revêtements muraux personnalisés :

« La femme joyeuse avec est imprimée sur un vinyle particulier, qui s’enlève facilement. Le revêtement mural est laminé pour donner un joli fini à l’image. Ce mur est par ailleurs très facile à laver. »

« La décoration artistique avec le zèbre à côté du motif noir et blanc est imprimé sur de la toile. Celle-ci est tendue sur un cadre. »

« Le mur alléchant du restaurant d’entreprise est en vinyle recouvert d’un film avec imprimé tableau noir. C’est donc une image permanente d’un tableau d’école avec inscriptions. Mais vous pouvez également opter pour un film ‘tableau pour craie’ sur lequel il est possible d’écrire à la craie. »

« L’arbre qui se désagrège en pixels est imprimé sur du papier peint avec une surface spéciale. Une structure de cuir a été imprimée sur le revêtement en vinyle. Selon l’effet recherché, on peut également opter pour une surface lisse ou pour une structure granuleuse fine ou grossière. »

 

Jo Dhaenens a une réelle expertise dans le domaine des supports d’impression jet d’encre grand format. Toujours à l’affût des tendances, il apporte volontiers son aide dans la recherche de solutions pour les clients.

 

Posted by / septembre 13, 2018