Le ‘Smart digital paper’ communique avec les smartphones et les tablettes

Imaginez un instant. Des imprimés qui établissent un contact numérique avec des smartphones et des tablettes. Non pas par le biais d’un QR-code, mais à l’aide d’une ‘puce avec antenne’ intégrée. Ce n’est pas du tout de la science-fiction, mais bel et bien une réalité. Ce papier numérique intelligent offre d’incroyables possibilités promotionnelles.

Lien entre off-line et on-line

Le spécialiste du numérique Sander Seijsener est enthousiaste à propos de ce nouveau produit. Il y voit le tout nouveau lien prometteur entre le monde hors ligne et le monde en ligne. « Le producteur de papier Arjowiggins est parvenu à insérer une puce RFID avec antenne entre deux couches de papier. La puce peut établir un contact avec des appareils mobiles équipés d’un logiciel NFC. Cette technologie Near Field Communication est déjà appliquée à grande échelle, par exemple dans les paiements sans contact par smartphone. »

Carte de visite à puce

Ce nouveau papier s’appelle PowerCoat Alive. Il s’imprime non seulement parfaitement sur des HP Indigo, mais le toner sec figure également parmi les possibilités. Il convient également à l’offset en petit format. Autrement dit, les belles applications d’impression sont légion. « La carte de visite avec puce intégrée en est un magnifique exemple, explique Sander Seijsener. Le client qui a reçu la carte doit simplement la placer à proximité de son téléphone et il est directement mis en liaison avec le site internet de l’entreprise. Ou vous pouvez établir un lien avec une action spéciale ou obtenir d’autres informations complémentaires. »

Des possibilités insoupçonnées

Comment cela fonctionne-t-il sur le terrain ? Le client se voit livrer du PowerCoat Alive dans une boîte contenant un certain nombre de feuilles. Le colis est fourni avec un code pour toutes les puces dans la boîte proprement dite. « Le client peut utiliser ce code sur une plateforme en ligne spéciale pour établir ensuite un lien avec l’URL souhaité, ajoute Sander Seijsener. Une page d’accueil différente peut être introduite à chaque moment. C’est illimité ! »

Sander Seijsener y voit des possibilités exceptionnelles pour les spécialistes de l’image de marque, les graphistes et les experts en marketing. Songez par exemple à des applications interactives dans des magazines, des couvertures de livres, des emballages, des articles cosmétiques, des étiquettes. Le client peut être mis en connexion avec des informations produit supplémentaires, des offres spéciales, des bons de réduction, des invitations, des concours, ……. Découvrez plus d’applications dans cette video.

Des trésors d’informations client

Sander Seijsener attire enfin l’attention sur un autre avantage du papier numérique intelligent : « Il offre de formidables possibilités de traçage. Votre entreprise peut donc glaner une foule d’informations utiles pour établir un profil client. Pour les spécialistes du marketing, ces informations valent de l’or. »

PowerCoat Alive est disponible en plusieurs qualités de papier. Les feuilles ont un format de 320×460 et sont – selon l’application souhaitée – disponibles en différentes configurations : avec 2, 4 ou 25 puces par feuille. La technologie NFC est déjà supportée par une grande quantité de smartphones. C’est le cas pour la quasi-totalité des appareils Android, mais aussi pour les toutes dernières générations d’i-Phones et d’appareils dotés de la dernière mise à jour d’IOS.

Envie d’en savoir plus sur les détails techniques ? Prenez contact avec l’expert.

Sander Seijsener est un expert dans le domaine de l’impression numérique. Ses spécialités : le toner sec (Dry Toner), HP Indigo et le jet d’encre haute vitesse.

Posted by / février 16, 2018